Ayurvéda
CABINET LAKSMI AYURVEDA
CORINNE MEERA THERAPEUTE
En sanskrit le mot « Ayurvéda» est une association de mots : ayur signifiant « vie» et veda qui signifie « science» ainsi Ayurveda signifie « science de la vie».
L’Ayurveda puise ses sources dans les vedas qui sont un ensemble de textes sacrés de l’Inde antique, et ses principes sont ceux de ce qu’on appelle aujourd’hui la médecine naturelle.
En l’occurrence, il s’agit d’une approche de la culture védique, dont l’hindouisme s’est librement inspiré.
L’Ayurvéda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du sud.
La littérature la plus ancienne sur l’ayurvéda est apparue en Inde au cours de la période védique, au début de l’ère chrétienne, mais on estime les origines de cette médecine à environ 3000 ans avant notre ère.
Sa valeur médicale est reconnue par l’O.M.S (organisation mondial de la santé).
Ayurvéda : principe généraux
L’utilisation du mot Veda, qui signifie « connaissance» indique l’importance de l’ayurvéda en Inde.
L’Ayurvéda propose un bien-être durable dans la vie, tant individuelle que familiale et sociale. Elle place l’homme dans sa dimension à la fois physique et spirituelle. Elle considère que toutes les maladies affectent en même temps le corps. L’âme et l’esprit. Elle ne traite donc jamais l’un sans l’autre.
L’ayurvéda croit en l’existence des cinq éléments (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace l’éther), formant l’univers, y compris le corps humain.
L’Ayurvéda croit en l’équilibre de trois « humeurs» ou dosa.
Vata (espace/air)
Pitta (feu/terre)
Kapha (terre/eau)
Ces éléments sont présents à des degrés différents dans chaque individu. Cette doctrine des trois dosha est primordiale, le(s) dosha(s) dominant chez l’individu détermine (nt) ses tendances, ses faiblesses et conseille un style de vie, notamment un régime qui lui est bénéfique, en l’harmonisant avec l’univers.
L’Ayurvéda met également l’accent sur l’exercise, le yoga.
La méditation et les massages.
Le concept de Panchakarma, de sanskrit Pancha signifiant «cinq» et Karma signifiant «action», est un traitement de soins ayurvédiques dont l’objectif est de purifier le corps en provoquant l’élimination des éléments toxiques de l’organisme.
L’Entretien individuel ou Diagnostic Ayurvédique
Pour faire un diagnostic, le(la) praticien(ne), ayurvédique examine le patient au moyen d’un ensemble de techniques telles que l’observation, l’interrogation par un formulaire à remplir, la palpation (prise du pouls), par lesquelles il déduit les déséquilibres présents, avant de prescrire les soins, massages et remèdes éventuels.
Les qualités qui doivent être évaluées. Sont : la constitution (dosha), les anomalies, l’essence, la stabilité, les mensurations corporelles, l’alimentation, la force physique, la digestion, les capacités physiques et l’âge…
Le diagnostic de l’audition permet d’évaluer la fonction respiratoire et la parole.
La diététique Ayurédique
L’ayurvéda intègre tout un système de recommandations nutritionnelles. Le régime Ayurvédique est établi selon la dosa majoritaire de chacun (Vata, Pitta ou Kapha) et tient en compte des rythmes naturels et du diagnostic.
Les aliments sont classifiés selon leurs caractéristiques (amer, acide, piquant, sucré, salé es astringent), et leur impact positif ou négatif sur le dosha afin d’être combinés au mieux et d’assurer ainsi le bien-être de chacun. Ainsi, par exemple, le dosha Vata est plus enclin aux goûts salés, acides est sucrés. Pitta préfère les goûts sucrés, amers astringente et Kapha les goûts piquants, amers et astringents.
Le massage ayurvédique
Le massage Abhyanga, à base essentiellement d’huile, se pratique sur le corps en externe, mais ne constitue pas une thérapie d’une puissance comparable aux techniques de soins ayurvédiques ou du Panchakarma, le massage Abhyanga est destiné rééquilibrer les centres énergies « chakras» et à drainer les toxines vers le système digestif et donc à favoriser l’élimination pour permettre aux techniques des autre soins Ayurvédiques ou du Panchakarma de déployer tous leurs effets.
Le massage et les soins Ayurvédiques n’ont, pas une vocation relaxante mais curative. À l’instant des plantes ils visent à rééquilibrer un terrain, à nourrir ou à dé-saturer, à ôter des tensions, à relâcher le mental.
Tous les soins Ayurvédiques fonctionnent sur le principe de l’absorption cutanée des matières premières appliquées sur le corps.
Un massage ou un soin Ayurvédique, c’est avant tout une matière première adaptée au profil, pathologique et symptômes du patient. Elle doit absolument être de qualité pour donner déréels bénéfices.
Matières premières : huiles sésame, noix de coco, tournesol, neem, moutarde, amande douce, noyau d’abricot, ghee (beurre clarifié), épices, riz, lait, farine de pois chiches ou plantes médicinales telle que le curcuma, bois de santal ; romarin, camomille romaine… (issue de l’agriculture biologique). Selon l’ayurvéda, les expériences positives peuvent aider à retrouver l’équilibre.Faire du bien son corps pour que to âme ait envie d’y rester.
Ôm shanti
Shanti shanti.

